Alter_ traductrice de singularités
La tradition ça n’existe pas, sauf à l’inventer. Alors, qu’est-ce qu’on a envie de raconter aux gens pour qu’ils viennent quelque part, en étant alignés sur les valeurs des habitants du territoire ? Alter_ brosse le portrait de votre territoire, à partir d’enquêtes de terrain, d’entretiens auprès des locaux, d’ateliers de groupes et de recherches documentaires approfondies. Nous construisons une base de connaissances, d’éléments structurants, qui constituent l’identité toujours ouverte, labile, mouvante et en devenir d’un territoire. Nous identifions la ou les images internes – dans lesquelles se reconnaissent les habitants – et tentons de les faire dialoguer avec les représentations que les voyageurs lui associent, afin de réduire l’écart entre le territoire vécu et les autres imaginaires.
Un portrait de territoire pour quoi faire ?
Cette phase d’exploration, de travail en amont, d’état des lieux et de diagnostic, est une première étape fondamentale, qui permet de poser des bases solides, pour la mise en récit future, ainsi que pour l’élaboration d’images autoréalisatrices destinées autant à illustrer qu’à accompagner le projet de société.
L’objectif de cette démarche est de permettre cette rencontre avec la diversité des territoires, d’accroître leur attractivité, tant pour ses habitants que pour les visiteurs.
Cette identité, que constituent l’ensemble des marqueurs qui définissent et visent à différencier un territoire, est une matière vivante et donc toujours amenée à évoluer. Aussi, il sera utile de la questionner régulièrement et de procéder de temps à autre à une mise à jour de cette démarche.
On vous brosse le portrait ?
Oui. Et ce portrait pourra revêtir différentes formes, selon celle qui se prêtera le mieux à votre territoire et à vos besoin.

Musée de la Résistance corse
Un podcast pour raconter la vie durant la Résistance, en Corse (in progress).