Qui est la fondatrice alter_native ?

Enfant, je voulais devenir « appreneuse ».

Je démontais des réveils, pour comprendre comment ils fonctionnaient et, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dévoré les livres et joué avec la polysémie ou le signifiant des mots. Il me semble n’avoir jamais cessé cette exploration, devenue une sorte de gymnastique addictive.

Aujourd’hui, ma passion pour les livres et les mots est demeurée intacte, mais celle pour la mécanique des réveils s’est davantage portée sur la compréhension des humains et de leurs modes de communication.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire,
ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »

Bernard Werber

Pour avoir beaucoup lu autour de l’usage de la langue, je rejoins Albert Camus, lorsqu’il dit que « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ».

Puis, Roland Barthes aussi, qui avance que « la langue est fasciste ».

Victor Klemperer, également, qui explique avec une grande clarté comment la langue – celle du IIIème Reich, en l’occurrence – peut insidieusement induire une certaine façon de penser.

Si les mots revêtent un aspect ludique indéniable, de par la maniabilité qu’ils offrent, nommer n’en demeure pas moins un acte fondamental. Social. Politique, pourrait-on dire.

Alter_ oeuvre à traduire les singularités et à bâtir des univers de marque qui racontent des histoires mais pas des salades ; des noms à partir des mots justes, taillés sur mesure, afin de restituer toute la dimension sémantique et parfois poétique de votre entreprise/institution, de votre marque ou de votre produit.

Alter_ se veut l’architexte qui muscle votre langage et souligne votre identité verbale,
Alter_, c’est vous
avant tout.

Alter_nativement vôtre dans la production de sens.

Emmanuelle VALLI

Architexte
Traductrice de singularités.
Consultante en stratégie de communication, spécialisée en identités verbales et territoriales. 
Enseignante en Littérature (Université de Corse), puis en Communication & enjeux contemporains (Sciences Po Lyon), Sémiologie et Sociologie, Marketing territorial & collectivités, Storytelling et scénarisation, Stratégies d’éditorialisation, Art du débat et rhétorique.
Chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication.

On se rencontre ?