Dans cet endroit, les affiches veulent faire sourire les murs et de vieilles expressions dévoyées deviennent po(r)tables.

Contrepèteries, calembours, paronomases, jeux de l’humour et de l’esprit ; sans oublier les figures de rhétorique qui donnent du style, en société. Une affection particulière pour les zeugma, il faut le dire.

Ici, on vise la « décontraction de l’intelligence« , parce qu’on croit que l’humour est la clé. Celle du dialogue, de la compréhension, du partage et de la créativité. Parce qu’on croit qu’il ne faut jamais oublier l’enfant qui est en chacun.e de nous. Celui qui a toujours envie de s’amuser.

Et parce qu’on croit qu’il y a une place pour ce qui est ludique, même dans les choses les plus sérieuses. C’est pourquoi nous avons choisi de créer des supports, à la fois pédagogiques, acidulés et amusants, afin de titiller les esprits et de permettre à la créativité de s’exprimer, en faisant émerger le sens sous son aspect le plus idoine.

[ Alter_ Work in progress ]

Let
‘EM
Roll

We
Love
ZEUGMA

Jeux de mots
ou zeugmas de bureau

Pour envoyer des messages subliminaux, divertir les murs et introduire subrepticement le second degré au bureau. Le « zeugma« , « zeugme » ou encore « attelage », est une figure de style qui consiste à faire dépendre d’un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé.

En somme, ici, on aime sortir du Je et partager avec les autres. Les mots s’aiguisent ou déguisent et tentent de se glisser avec malice entre les lignes sérieuses de nos quotidiens.

L’Amusoir est une invitation à (re)trouver dans le langage ce terrain de jeux sans fin et, parfois aussi, à dénoncer les maux de notre monde avec des jeux de mots subversifs.