Une campagne de notoriété qui s’affiche à l’aéroport de Bastia-Poretta pour attirer les voyageurs vers Zonza Santa Lucia di Portivechju, qui ne connait pas la même notoriété que sa voisine Portivechju.
Après une première campagne multicanal à l’aéroport de Figari et sur les réseaux, nous partons à la conquête de l’aéroport de Bastia-Poretta, afin de faire connaître la destination et inciter les voyageurs à faire 2h de route supplémentaire pour venir la découvrir.
La tentation première était grande de jouer la carte de la « macagna », un peu piquante, vis-à-vis de l’aéroport de Bastia-Poretta.
Ainsi, la première idée a été de dire « On dirait le Sud ? Presque« . Ce qui aurait aussitôt incrusté la chanson de Nino Ferrer, en plus du sarcasme.
Puis, vous êtes à l’aéroport de Bastia-Poretta, c’est forcément une erreur de destination : calcul du nouvel itinéraire vers Zonza Santa Lucia.

En outre, si Bastia est une magnifique ville, elle n’est pas réputée pour ses plages…

En Corse, on aime bien la macagna – taquinerie – mais nous avons choisi de rester élégants, car la région basquaise ne méritait pas d’être malmenée. Le parti pris a donc consisté à cibler les actifs et notamment, ceux submergés par le travail, surbookés… qui se sentent « sous l’eau » et on besoin de vraies vacances déconnectées. Sans les boss, sans les deadlines, sans les réunions visio, etc.

Et comme il s’agissait d’occuper deux panneaux en face à face, la seconde affiche devait avoir un lien avec la première, afin d’opérer un « chjama è rispondi ». « San- » étant également le début de Santa Lucia, le jeu de mot a suivi.

D’autres auraient pu aussi trouver leur place, pour attirer les curieux vers l’Extrême-Sud Corse, dont les reflets de l’eau se parent de doré, aux premiers et derniers rayons du soleil.

Par ailleurs, on aurait pu également jouer avec les mots sur le fait que les passagers étaient dans les nuages – littéralement, en avion.

Commande : Campagne de notoriété (bis) pour des panneaux en face à face
Client : Office du Tourisme de Zonza Santa Lucia di Portivechju
Année : 2025
Graphisme et mise en page : Graphéine






