Une campagne de communication dédiée à Pasquale Paoli, dans une démarche de valorisation historique et culturelle pour la commune de Figari.

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Paoli, 2025 est une année faste en publications et événements, en Corse, dédiés à la mémoire de ce personnage de premier plan dans l’histoire insulaire.
Bien que Paoli n’ait pas de liens directs avec la commune de Figari, celle-ci a souhaité s’associer à cette dynamique afin de mieux faire connaître la vie et l’oeuvre de cette figure emblématique de l’histoire de l’île, portée par l’esprit des Lumières.
Pour ce faire, on a choisi de « dépoussiérer » le mythe et d’immerger le personnage dans le champ lexical des réseaux sociaux et de l’ère numérique, afin de le rendre plus « glamour » aux yeux des jeunes générations. Et comme les occasions de célébrer se font rares, dans ce contexte géopolitique de sinistrose ambiante, on a pris le parti d’employer un ton joyeux – qui s’exprime également à travers les couleurs – et de faire sourire.
Les punchlines reposent sur la polysémie des mots ou des expressions et parfois même, incrustent des airs dans la tête, comme « Popolo po po pooo po » !
C’est dans cette optique qu’Alter_ a conçu une campagne de communication déclinée à travers différents supports (merci à l’agence Graphéine pour sa collaboration) – tous bilingues (français-corse) – visant à rendre accessible à toutes et tous l’héritage de Pasquale Paoli :
Des affiches en format A3, destinées à être disséminées dans chaque hameau de la commune, dont une série pour l’école primaire et une autre pour la salle d’exposition de la mairie.
Les voici en téléchargement – libres de droits – ici :




































Chacune de ces affiches présente un QR code renvoyant vers un dossier pédagogique – disponible également en version physique -, afin de donner à chacun.e l’envie d’aller plus loin, non seulement dans la connaissance de l’histoire, mais également dans celle de la langue et de la culture corses.
Si l’histoire de ce personnage vous intéresse, voici le dossier pédagogique, en version française.
Et en version corse.
Cette campagne de communication, comporte également deux modèles différents de flyers – l’un en français et l’autre en corse – composés d’un visuel au recto et une chronologie au verso, permettant de situer Paoli dans son époque.
Puis, une bache horizontale, destinée à ornée la terrasse de la mairie :

Ainsi qu’une autre bache, verticale cette fois :

Enfin, voici la déclinaison de visuels destinés aux publications sur les RSN :
















Cette proposition de projet, accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la commune de Figari s’inscrit dans une démarche de transmission et de valorisation culturelle, grâce à une communication adaptée, ancrée dans l’histoire et le territoire.
Note : les données historiques sur Pasquale Paoli sont souvent l’occasion de débats, notamment quant au fait que le texte de 1735 porte ou pas le nom de « constitution », quant au fait que Paoli soit né le 5 ou le 6 avril, quant au fait qu’il ait été un « despote éclairé » ou pas, quant au fait qu’il ait été ou non homosexuel, quant au fait qu’il ait plus ou moins été influencé par Machiavel et Montesquieu, quant au fait qu’il ait donné le droit de vote aux femmes, etc. Aussi, ce dossier pédagogique, loin d’avoir la prétention ou l’objectif d’apporter des réponses catégoriques à ces points d’ombre – là où les spécialistes ne parviennent pas toujours à un consensus – tente simplement d’en restituer les données majoritairement admises par les historiens (cf. bibliographie).
Petite bibliographie non exhaustive

AVON-SOLETTI, Marie-Thérèse.
De Pascal Paoli à Napoléon Bonaparte : aux sources d’une pensée politique novatrice, éditions Alain Piazzola, 2021.

GRAZIANI, Antoine-Marie.
Pasquale Paoli : père de la patrie corse, éditions Tallandier, 2017.

VERGÉ-FRANCESCHI, Michel.
Pasquale Paoli, un Corse des Lumières, éditions Fayard, 2005.
Pour aller plus loin…
https://embed.radiofrance.fr/franceculture/diffusion/9348165b-2203-4327-b915-ac7a5fcb2e74
https://embed.radiofrance.fr/franceculture/diffusion/6aa5297d-2029-4c2e-84de-f5343aed8e29
https://embed.radiofrance.fr/franceinter/diffusion/da435ece-21cc-4de8-9fa6-716db9b5f96a
https://embed.radiofrance.fr/francebleu/diffusion/a867d050-2d3e-4c17-85da-ad3c44f05d59
Ci-après les ressources pédagogiques proposées par le réseau Canopé de l’académie de Corse :