Une campagne de sensibilisation pour préserver la ressource en eau, en Corse, au moment où l’été bat son plein… et la sécheresse aussi. Les barrages se vident et les piscines se remplissent.
La commande vise à promouvoir les travaux engagés par l’OEHC – Office d’Équipement Hydraulique de Corse -, dans le cadre de sa Stratégie Opérationnelle 2022-2033, et de sensibiliser à la préservation de la ressource en eau sur l’île, dans un contexte tendu.
Il s’agit de démontrer que l’OEHC – très décrié par une grande partie de la population – s’implique dans le cadre du plan voté par l’Assemblée de Corse en réalisant des actions à court, moyen et long terme.
Cette communication grand public doit être engageante, tout en mettant en avant le fait que l’OEHC œuvre au quotidien dans le cadre de ses missions et de la réalisation d’aménagements hydrauliques en faveur d’une gestion raisonnée de la ressource en eau, porteuse des valeurs de partage équitable car, si l’eau est un bien commun, elle est également une ressource épuisable.
Cette campagne a donc pour but d’encourager la sobriété et de sensibiliser les usagers à la pratique des gestes éco-responsables, afin que chacun contribue à la préservation du bien commun à son niveau.
Nous devons donc travailler sur la résistance au changement : ne pas culpabiliser et amener le propos en douceur. L’humour et le second degré sont les vecteurs que nous choisissons – comme souvent – afin de rompre avec la dynamique des deux vidéos précédentes réalisées par l’OEHC, qui jouaient davantage sur le registre dramatique.
Il ne s’agit pas davantage d’infantiliser que de culpabiliser, mais bien de sensibiliser de manière pédagogue et ludique, de responsabiliser, en faisant prendre conscience que préserver la ressource est un joyeux travail d’équipe.
Les actions de l’OEHC seront valorisées sur la partie basse des visuels, afin de ne pas surcharger le message principal et permettre de garder un concept créatif clair en évitant la surcharge cognitive.
La situation d’utilisation de l’eau la plus aberrante, en période de sécheresse, étant le remplissage des piscines, c’est la première piste que nous proposons, avec l’emblématique bouée flamand rose, reine des bassins.

Toutefois, si le flamand rose – réveillé pendant sa sieste par un jet d’eau à pleine pression qui remplit la piscine – fait son effet, nous touchons un point (trop) sensible, car le sujet des piscines fait polémique. Comment pourrait-il en être autrement ?
Nous entreprenons donc de transformer le flamand rose en tortue Hermann – familière dans le paysage insulaire – et de changer l’eau de la piscine en jardin avec un figuier de barbarie, afin de mettre en avant une situation de gaspillage en période de détresse hydrique, à travers l’arrosage absurde. Or, le figuier de barbarie est une espèce considérée comme invasive, nous dit-on en coulisses…


Nous avions également envisagé une scène de bain, représentative d’une pratique non-vertueuse, tant en période de restriction qu’au quotidien.

Mais la tortue et la scène de jardin l’ont emporté dans les suffrages. Alors, que pouvions-nous arroser qui n’avait pas besoin d’arrosage, pour mettre en scène l’abus ?
Nous optons pour des immortelles, typiques des régions méditerranéennes et à l’odeur incomparable. L’immortelle – a muredda, en corse – apprécie les milieux rocailleux en bord de mer ou à l’intérieur des terres et fleurit entre mai et août, sans avoir besoin d’arrosage.
Afin de rompre un peu la monotonie colorimétrique, nous prenons la liberté d’y adjoindre un parterre de ficoïdes – Delosperma – roses fuchsia. Ce sont de petites fleurs vivaces, aux tiges rampantes succulentes, qui fleurissent entre juin et octobre et apprécient les étés chaud, sans nécessiter non plus d’entretien ou d’arrosage.

Une fois la piste et le visuel principal de campagne validés, nous pouvons donc avancer sur la déclinaison des visuels (print et web), sur le storyboard du clip en motion design (30 sec.), ainsi qu’avec la comédienne voix, pour l’enregistrement du script des deux spots radio (2×30 sec.). La difficulté est de raconter une histoire dans un délai très bref : il faut aller à l’essentiel, traduire le concept créatif et faire en sorte qu’il soit transposable dans la version radio et TV.
Le spot radio en français :
Eh, oh ! On n’avait pas dit qu’on faisait attention à l’eau ?
Bon, approche… Je vais te dire un secret, mais acqua in bocca !
Voilà : l’eau, ça ne tombe pas du ciel. Je t’explique…
C’est vrai, quand il pleut, l’eau tombe du ciel. Mais cette eau n’arrive pas par magie jusque chez toi.
De par sa Stratégie Opérationnelle, l’Office d’Équipement Hydraulique de Corse œuvre chaque jour, pour préserver et distribuer équitablement cette ressource précieuse et épuisable.
Donc, « l’eau tombe du ciel », oui… mais NON !
Ensemble, préservons notre bien commun.

Le spot radio en corse :
Aioooooò ! Ùn aviamu micca dettu chì si facia casu à l’acqua ?
Bon’ affacca ti… T’aghju da dì un sicretu, ma acqua in bocca…
Eccu : l’acqua ùn casca micca da u celu. Ti spiegu…
Hè vera, l’acqua casca da u celu quand’ellu piove.
Ma st’acqua ùn ghjunghje micca per miraculu ind’è tè…
Per via di a so Strategia Uperaziunale, l’Uffiziu d’Ecchippamentu Idrolicu di Corsica s’impegna ogni ghjornu à prò di a priservazione è di u risparmiu di l’acqua.
Tandu, « l’acqua casca da u celu », iè… ma NÒ !
Inseme, prisirvemu u nostru bè cumunu.
Et enfin, le clip en motion design, avec des « squeak » et des « woosh » et des « poum pidou pidou whaouh » :
Commande : Campagne de sensibilisation pour la préservation de la ressource en eau
Client : Office d’Équipement Hydraulique de Corse (OEHC)
Année : 2025
Graphisme : Mathias Rabiot de l’agence Graphéine
Motion design : François Cauderlier
Sound design : Jean-Louis Tognetti
Musique : Ty Simon, « Into the grass » (Licence Artlist Broadcast + TV)