alterplanétaire

CNSMD (projet)

Conservatoire National Supérieur Musique et Danse – Lyon

De la licence au doctorat, les formations en musique et en danse du CNSMD de Lyon font dialoguer depuis plus de 40 ans l’avant-garde, l’ouverture et la transdisciplinarité avec les valeurs d’excellence, d’engagement, d’expérimentation et de créativité – piliers incontournables d’une grande école internationale des arts.

La commande de l’agence Graphéine, en charge de la refonte de l’identité visuelle du CNSMD consistait à rédiger une charte avec des champs sémantiques et lexicaux, des mots-clés, etc., afin de nourrir la tonalité éditoriale, pour qu’elle puisse fonctionner en adéquation et en résonance avec la charte graphique.

Une charte graphique qui exprime quelque chose qui passe, qui se traduit par ces lignes qui traversent les messages et matérialisent le mouvement, l’innovation, la perspective, la prospective, les arts vivants, le swing, la jeunesse, le temps.

La ligne droite restitue également le côté plus classique et conservateur (cf. conservatoire). Le côté « enfants sages », la discipline, la rigueur orchestrée.

Lorsque ligne sinusoïdale marque la fréquence, la vibration de la musique, les ondulations de la danse qui s’improvise dans la cour de l’école d’art, vivante et créative ; mais aussi les vagues de la Saône qui jalonnent le CNSMDL, dont peu de privilégiés connaissent le lieu et accèdent à la programmation artistique, pourtant ouverte au public.

Des formes visuelles graphiques qui se veulent plus démocratiques qu’élitistes, au regard des valeurs du CNSMDL.

La charte graphique est donc à la fois classique et structurée, et vient complétée par ces lignes qui apportent la vie et la dimension contemporaine, la spontanéité, la trajectoire clairement orientée vers l’avenir.

Les couleurs chaudes, jaune orangé, reflètent l’innovation, et la lie de vin, plus feutrée, confère un aspect plus classique ou traditionnel.

La typographie bâton avec des stencils (pochoirs) et tous ces petits traits, restitue le côté technique, millimétré, métronome, qui rejoint la précision.

Voici quelques phrases, parmi celles proposées, qui résonnent avec l’identité visuelle :

Le trait d’esprit en mouvement.

Ensemble, orchestrons l’avenir.

Auditionnons le changement.

L’avenir, en deux temps, trois mouvement.

L’avenir en ligne de mire.

Venez inscrire l’avenir entre nos lignes.

(Ré)interprétons la tradition entre les lignes.

Écrivons l’avenir sur plusieurs lignes.

Ici, on fait bouger les lignes !

Le mouvement sur toute la ligne.

La tradition (est) dans le mouvement.

Notre ligne de conduite relie la tradition à la modernité.

La tradition dans les grandes lignes.

Les étoiles sont alignées.

On est aussi alignés sur les valeurs.

Et quelques formules pour penser la complétude à travers de pseudo-oxymores, afin de réunir des notions qui auraient pu sembler s’opposer :

Excellence démocratique (partagé, ouvert, agile)

Modernité traditionnelle

Traditions vivantes

Exigence ludique

Technicité joyeuse

L’avant-garde de la tradition au service de l’avenir

Commande : charte éditoriale, wording, signature de marque
Client : Graphéine
Année :