Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange – sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936 -, la Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle – actions éducatives et de loisirs – et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la petite enfance et de la formation professionnelle.

Ouvrir les possible, la signature de la Fédération Léo Lagrange
La mission d’Alter_ a consisté à imaginer une signature de marque qui traduisent la promesse et l’engagement de la Fédération Léo Lagrange. Cette signature s’est construite au gré des échanges avec l’agence Graphéine, en charge de la création du relifting de l’identité visuelle. Ces échanges ont orienté le concept graphique, construit sur le principe de l’ouverture, de la révélation, du dévoilement, de la découverte des horizons et de la libération des possibles.

L’idée est ici que la Fédération permet d’ouvrir les possibles, tous les possibles, à toutes et tous, offrant à chaque individu la liberté de se réaliser pleinement selon ce qu’il est, fondamentalement. Cet univers invite à explorer et façonner ses propres chemins, affranchi des déterminismes et des injonctions sociales. Il s’agit d’un espace où chacun peut inventer son avenir, libre de choisir et d’évoluer en accord avec ses aspirations profondes. En cultivant l’émancipation et l’autonomie, cette piste veut célébrer la liberté d’être soi, de se réinventer et de tracer un parcours unique vers une réalisation qui appartient à chacun.

Commande : Signature de marque, univers verbal
Client : Graphéine
Année : 2024