alterface

MC2 : (projet)

Maison de la Culture de Grenoble

Ouverte en 1968, la MC2: Grenoble – maison de la Culture de Grenoble – est une des structures-phare de la décentralisation culturelle initiée par André Malraux. Cette architecture d’André Wogenscky abrite un complexe de quatre salles de spectacles et de studios de répétitions sans équivalent en France.

Suite à la fusion avec le Centre Dramatique National des Alpes, la MC2 a hérité de ses compétences et savoir-faire avec les ateliers de fabrication de décors et de costumes. Ces atouts en font une scène nationale particulière, qui possède tout le champ possible de la production. C’est une véritable maison de création.

En 2021, Arnaud Meunier est nommé directeur. À son arrivée, il engage une nouvelle programmation qui explore l’ensemble des disciplines du spectacle vivant, y compris dans le domaine du numérique ainsi qu’une volonté de développer de nouvelles relations avec le public sous le signe de l’inclusion.

C’est dans ce contexte que notre collaboration s’est engagée avec l’agence Graphéine. Il s’agissait de revoir l’ensemble de la communication de l’établissement en vue de la nouvelle saison.

C’est également dans ce contexte qu’Alter_ a eu l’opportunité de collaborer, dans le cadre de la création de slogans pour illustrer les campagnes de saison 2021-22, puis 2023-24 de la Maison de la Culture de Grenoble. Il s’agissait chaque fois d’illustrer de manière décalée les différentes thématiques de l’établissement (musique, cirque, danse, théâtre, etc.).

Saison 2023-24

Saison 2021-22

Au sortir de deux ans de Covid, période ayant fortement modifié les habitudes de « consommation culturelle », il s’agissait de concevoir une campagne de communication visant à interpeller les publics en faveur du « spectacle vivant » et de les inciter à revenir dans les salles de la MC2.

Cette campagne se décline en une série de messages décalés, humoristiques ou poétiques. Ils invitent à questionner la société du numérique, des plateformes de livraison ou encore des GAFAM. Derrière chaque message se cache une opportunité de valoriser le rôle de la création et des lieux culturels comme facteur de lien social, de rencontres fertiles, de sensibilités tangibles et d’émotions partagées.

Commande : Wording
Client : Graphéine
Année : 2021 + 2022