• Des goûts et des couleurs…

    Des goûts et des couleurs…

    « De gustibus et coloribus non est disputandum », non, ce n’est pas une formule d’Harry Potter, c’est une locution latine qui dit que « des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». On en parle ?

  • On a dépensé le budget slogan en levers de soleil (projet)

    On a dépensé le budget slogan en levers de soleil (projet)

    Une campagne de notoriété pour l’Office de Tourisme de Zonza Santa Lucia, en Corse.

  • Rexistance

    Rexistance

    La résistance, le déni et parfois la violence, qui peuvent se manifester face au changement, de quoi sont-ils le nom, voire le symptôme ?

  • Tricentenaire Pasquale Paoli (projet)

    Tricentenaire Pasquale Paoli (projet)

    Une campagne de communication dédiée à Pasquale Paoli, dans une démarche de valorisation historique et culturelle pour la commune de Figari. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Paoli, 2025 est une année faste en publications et événements, en Corse, dédiés à la mémoire de ce personnage de premier…

  • Tirer la langue à l’infâme rhétorique du « nous contre eux »

    Tirer la langue à l’infâme rhétorique du « nous contre eux »

    Réflexion sur la stratégie du « nous contre eux », sur la manière sont les figures politiques des extrêmes instrumentalisent le langage pour asseoir leur pouvoir.

  • La hiérarchie des humanités, c’est non.

    La hiérarchie des humanités, c’est non.

    Voici une sorte de « compte-rendu » opportuniste d’un entretien entre Dominique de Villepin et Edwy Plenel – dans l’émission « L’Échappée », sur Mediapart – que j’ai trouvé profondément sensé et poétique. C’est assez rare pour avoir envie de lui donner de la visibilité, le transmettre, puis l’archiver ici, pour ne pas le…

  • Petit manuel vivant de rhétorique fallacieuse

    Petit manuel vivant de rhétorique fallacieuse

    Voici un petit… tout petit petit, manuel vivant de rhétorique fallacieuse de François Bayrou dans sa déclaration de politique générale, pour justifier qu’il est « prêt à renoncer » à la suppression de 4 000 postes dans l’éducation nationale (si si, encore), dans « un geste de bonne volonté ». Hum hum.

  • Petit guide de survie de Noël

    Petit guide de survie de Noël

    Trigger warning : âmes sensibles s’abstenir (contenu sarcastique). Ce petit guide de survie en période de fêtes de Noël, s’adresse à ceux et celles qui souhaitent interroger nos rituels festifs de fin d’année, afin de tenter de comprendre ce qui se jouent derrière les attentes et les incantations aux réjouissances.

  • L’énigme du don

    L’énigme du don

    Le don et le contre don étant au fondement de la construction du lien social, cela implique que les cadeaux soient personnellement adressés et qu’ils aient été choisis à dessein, avec soin, démontrant la connaissance intime de leur destinataire par celui qui les offre, avec toute la responsabilité que cela…

  • Dynamique des foules

    Dynamique des foules

    La dynamique des foules ne trouve-t-elle pas son essence dans ce besoin profondément humain d’appartenance, dicté par la quête de réconfort face à sa propre finitude ? Cependant, derrière cette promesse de quiétude, l’individu ne court-il pas le risque de s’effacer, en sacrifiant sa singularité sur l’autel d’une sécurité illusoire…

  • Repenser le beau contre nature

    Repenser le beau contre nature

    Nos représentations actuelles du beau et du laid dans la nature sont le fruit d’une longue construction historique et culturelle. Pourtant, face aux défis écologiques actuels, il devient urgent de redéfinir ces catégories esthétiques.

  • Humains augmentés

    Humains augmentés

    Ceci est une retranscription synthétique de l’audition du Pr Raphaël Gaillard, auteur de L’homme augmenté (2024). Cet ouvrage étudie l’hybridation cerveau-machine, avec l’IA mais pas seulement. Au-delà des éclairage précieux et de la limpidité du propos, cette intervention rappelle combien la lecture est la réponse à de nombreux problèmes.

  • Psimythos et Nord Sentinelle : foule monumentale

    Psimythos et Nord Sentinelle : foule monumentale

    Quand un nom imaginaire – ô combien transparent – donne naissance à une île grecque non moins fictive, mais surtout à des questions sur le surtourisme et l’altérité, à travers un parallèle avec le nouveau roman de Jérôme Ferrari.

  • Baro d’Evel : réduction du bruit

    Baro d’Evel : réduction du bruit

    Quand je regarde Baro d’Evel, depuis mes rêves d’enfants, j’ai envie de trouver le courage de les réaliser : de changer le monde avec ma plume. De participer à cette révolution, aussi discrète que concrète qui est la leur, qui construit sans cesse ce COMMUN en devenir et ses nouveaux…

  • Cérémonie d’ouverture des J.O : politic is in the kitsch-scene

    Cérémonie d’ouverture des J.O : politic is in the kitsch-scene

    Se pourrait-il que le retour du kitsch qui s’est invité en première place de l’extravagante cérémonie d’ouverture des JO 2024, à Paris, ce 26 juillet 2024, résonne un peu comme une symphonie baroque de contradictions ? Ce choix esthétique, longtemps considéré comme le symbole du mauvais goût et souvent relégué…

  • M fait « mot » et N fait « not »

    M fait « mot » et N fait « not »

    On a besoin de mots qui font sens. D’un « mot » qui s’écrit – et s’écrie ! – avec M [aime] et non avec N [haine], qui le transformerait en « not », la négation de tout. Si chaque lettre conte, chaque voix compte : aux urnes pour dire N-O-N à l’extrême droite…

  • Pars, cours… pour ne pas tourner du « choixpeau » !

    Pars, cours… pour ne pas tourner du « choixpeau » !

    Parcoursup, ce moment – désormais charnière dans la vie de nombreux étudiants – semble être, à première vue, le résultat de choix personnels guidés par leurs compétences et leurs aspirations profondes. Pourtant, il est également le reflet de mécanismes, éminemment plus complexes et souvent invisibles, qui les orientent.

  • Europe : na(rra)tions fondatrices

    Europe : na(rra)tions fondatrices

    En vue des élections européennes de juin 2024, cet article propose d’interroger les écritures et fictions créatrices qui ont façonné l’Europe d’hier et celle d’aujourd’hui, à travers les prémices de ces « communautés imaginées » que sont les nations.

  • Écritures du Vivant

    Écritures du Vivant

    Cet article est extrait d’une intervention que j’ai eu l’occasion de faire, dans le cadre de la rencontre Arborescences : des écritures et médiations du Vivant, organisée par l’agence Graphéine, dans leurs nouveaux locaux lyonnais, le 16 avril 2024. Il tente une observation des écritures et narrations autour du Vivant, aujourd’hui.

  • Langagement

    Langagement

    C’est l’engagement qui devrait se trouver dans toute forme de langage. La responsabilité de produire du sens qu’est censé prendre celui qui s’exprime. La loyauté qui consiste à faire suivre fidèlement les paroles énoncées par les actes attendus.

  • JO 2024 : les jeux de l’identité ?

    JO 2024 : les jeux de l’identité ?

    Les jeux antiques célébraient la forme physique des mâles, en hommage aux dieux et offraient une trêve entre les cités-états. De l’exaltation de la virilité – reliftée par un baron misogyne – à l’exultation (inter)nationale, comment ces jeux de l’identité marquent désormais leur territoire, à travers les représentations qu’ils convoquent…

  • Mots fameux

    Mots fameux

    Si parfois, depuis notre condition privilégiée d’humain.e.s libre.s, on a tendance à oublier le reste du monde, cette Journée internationale des femmes, célébrée chaque 8 mars, est là pour nous rappeler que nous ne jouissons pas tou.te.s des mêmes droits et libertés. L’occasion de revenir sur quelques mots fameux.

  • L’affiche rouge

    L’affiche rouge

    Missak Manouchian était le chef des résistants de l’Affiche rouge. Il fait son entrée le 21 février 2024, avec son épouse Mélinée – résistante comme lui – au Panthéon. En cette occasion, revenons un instant sur cette affiche, devenue symbole de résistance et de lutte.

  • Saint Valentin : d’Éros à Euro ?

    Saint Valentin : d’Éros à Euro ?

    Si l’on peut parfaitement entendre la critique de la commercialisation de la Saint-Valentin, qui aurait transformé les symboles de l’amour en marchandises, la question du cadeau est intéressante. En effet, l’acte d’offrir n’a-t-il pas toujours été un langage en soi, pour exprimer son « attachement » ?

  • Raconter des histoires, pas des salades

    Raconter des histoires, pas des salades

    Manifeste naïf et utopique, pour que « storytelling éthique » et « communication responsable » deviennent des pléonasmes, non des oxymores.

  • L’odeur du sens

    L’odeur du sens

    Comme une invitation à se laisser surprendre en voyageant dans l’altérité, à travers une furtive exploration des sens communs et à interroger les mots qui les transportent : si le sens commun est une manière de juger commune et raisonnable, comment se développent les 5 sens individuels ?

  • (In)communication : les loges de l’innée fable

    (In)communication : les loges de l’innée fable

    Pas de communication sans incommunication. C’est-à-dire sans difficultés à se faire comprendre, ou à partager quelque chose. Tel est le propos de Dominique Wolton, dans son tout nouveau livre, Penser l’incommunication (2024).

  • Mise au point

    Mise au point

    Ne vous a-t-on jamais demandé si tout allait bien, suite à un « Ok. », alors que vous répondiez simplement à une question en ponctuant votre phrase ? Ne vous a-t-on jamais reproché votre froideur et votre distance, qu’inspiraient ce point final, trop abrupt ?

  • Se « réarmer » de mots ?

    Se « réarmer » de mots ?

    À l’ère du « réarmement » civique, académique et démographique annoncé par le président Macron, lors de la grand-messe médiatique pour « dire au pays d’où nous venons et où nous allons » , prenons quelques minutes, afin d’interroger le super pouvoir des mots.

  • Profession : sourieur

    Profession : sourieur

    Demba Doucouré était officiellement éboueur, dans les Pentes de La Croix-Rousse, à Lyon 1er. Mais son vrai métier, c’était sourire

  • Truchementaliste

    Truchementaliste

    Personne dont le métier consiste à parler à la place d’une autre – publique ou privée – et qui lui permet d’exprimer sa pensée clairement.

  • Yannick Jadot (projet)

    Yannick Jadot (projet)

    Le principe de cette carte est de traduire les valeurs écologiques portées par Yannick Jadot, c’est pourquoi, contrairement à la plupart des cartes de voeux, celle-ci n’est pas seulement une carte de voeux et peut se recycler en marque-page, pour poursuivre sa vie au milieu de la connaissance.

  • Fédération Léo Lagrange (projet)

    Fédération Léo Lagrange (projet)

    L’idée est ici que la Fédération permet d’ouvrir les possibles, tous les possibles, à toutes et tous, offrant à chaque individu la liberté de se réaliser pleinement selon ce qu’il est, fondamentalement. Cet univers invite à explorer et façonner ses propres chemins, affranchi des déterminismes et des injonctions sociales.

  • ENSTA (projet)

    ENSTA (projet)

    École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Dans le cadre de la fusion des deux écoles de Paris et de Brest, en janvier 2025, Alter_ était chargée de rédiger la raison d’être et de créer la signature de marque de la nouvelle ENSTA, aux côté de l’agence Graphéine, en charge de…

  • La Cité des Présents (projet)

    La Cité des Présents (projet)

    Dans le cadre du projet de la Cité Muséale de Château-Chinon, qui réunira les deux musées du Septennat et du Costume, créés à l’initiative de François Mitterrand, il s’agissait de créer le nouveau nom de cet établissement, afin de refléter l’ambition et l’originalité de son propos.

  • Naolib (projet)

    Naolib (projet)

    Rédaction d’un manifeste de marque et d’un univers verbal, avec charte éditoriale, pour la marque de mobilité multimodale de la Métropole de Nantes.

  • MC2 : (projet)

    MC2 : (projet)

    Création de slogans pour illustrer les campagnes de saison 2021-22, puis 2023-24 de la Maison de la Culture de Grenoble. Il s’agissait chaque fois d’illustrer de manière décalée les différentes thématiques de l’établissement (musique, cirque, danse, théâtre, etc.).

  • Les pics d’Or (projet)

    Les pics d’Or (projet)

    Une cérémonie qui récompense ironiquement les pires dispositifs anti-SDF. Après une campagne de recensement citoyen, cette nouvelle édition s’est tenue le 18 novembre 2024, au théâtre de l’Atelier, à Paris. Chez Alter_ comme dans la vie, il est des moments tout particulièrement savoureux et plein de sens. Cette commande en…

  • CNSMD (projet)

    CNSMD (projet)

    De la licence au doctorat, les formations en musique et en danse du CNSMD de Lyon font dialoguer depuis plus de 40 ans l’avant-garde, l’ouverture et la transdisciplinarité avec les valeurs d’excellence, d’engagement, d’expérimentation et de créativité – piliers incontournables d’une grande école internationale des arts. Tout ça et des…

Tantôt réfléchissant,
tantôt critique,
toujours désaltérant.

En un mot commençant, en un mot comme en cent, en un mot, comment sans ? mais avec c’est mieux. Pourquoi se faire comprendre à demi-mot, quand on peut sans mot dire – sans maudire, c’est bien, mais dire un mot à quelqu’un, c’est mieux – élucider une situation emmêlée en un mot ? Avoir le dernier mot, ne signifie pas forcément avoir trouvé le fin mot de l’affaire. Et le mot d’ordre est de ne jamais en recevoir. Ne pas dire un mot, ne dire mot, ne souffler mot… quand on ne peut pas placer un mot, ce n’est pas très bon signe. Même si apprendre à mâcher ses mots, permet de les rendre plus digestes. Mais ici, on n’a pas encore dit votre dernier mot. Chacun d’entre nous a son mot à dire et nous sommes là pour vous écouter. Nous essayons d’avoir toujours le mot pour rire : vous n’avez qu’un mot à dire et on vous prend au mot ! Parfois, on nous rapporte mot pour mot que nos client.e.s se sont donné le mot et ça nous met en joie, parce qu’on aime le partage et rencontrer des gens nouveaux. Vous l’aurez compris, chez Alter_, on aime les mots, émaux du sens, mais pas les maux.
Sur ces mots, je vous laisse momentanément.
Alter_ludiquement vôtre,

EV